GAVEAU Claude Voiles jaunes Lithographie signée et numérotée

GAVEAU Claude Voiles jaunes Lithographie signée et numérotée

GAVEAU Claude Voiles jaunes Lithographie signée et numérotée
Lithographie originale signée et numérotée par l'artiste. Editions d'art Jacques Boulan. Dimensions : H 56 x L 76 cm.

Une facture et un certificat d'authenticité vous seront délivrés. Nous garantissons l'authenticité de nos oeuvres. De nombreux artistes d'art moderne et contemporain sont disponibles sur notre site. Combas, Gilli, Arman, César, Villeglé, Chu Teh Chun, Di Rosa, Kijno, Papart, Moya etc..

La lithographie, procédé plus moderne que la gravure, a été inventé à la fin du XVIIIème siècle par A. Auteur dramatique sans succès, il cherche à imprimer sa musique de façon plus typique et plus économique que le travail sur cuivre.

Il utilise la pierre de Munich qui lui permet dexpérimenter une technique à plat qui ne tient ni au creux ni au relief. Il découvre à la suite dun hasard le procédé de la lithographie. « Litho » vient du grec et signifie pierre.

La lithographie est un procédé dimpression sur pierre ou sur plaque de zinc grainée au préalable et plus malléable. Ce procédé repose sur une préparation chimique du support sur lequel lartiste a dessiné à laide dune encre ou dun crayon lithographique. La préparation chimique permet à lencre de ne rester déposée que sur la partie dessinée de la pierre ou du zinc, lautre partie la refusant. Le principe est donc fondé sur lincompatibilité dun corps gras et dun corps acide.

Par la suite, les artistes se sont emparés de cette technique qui au début est partie du noir aux chatoiements multiples (Daumier) pour souvrir rapidement sur les couleurs (Toulouse-Lautrec, les impressionnistes, Chagall, Picasso). Une lithographie en couleurs nécessite autant de pierres (ou de zinc) quil y a de couleurs dans la composition : 13 couleurs signifient donc 13 passages sous presse dune même lithographie. Chaque couleur prend sa place sur lestampe suivant des points de repère très précis. Les superpositions de tons permettent délargir la palette et ses nuances.

Les tons spécialement conçus (transparences, opacités) supposent une grande connaissance de ces lois et un sens de la décomposition technique de la part de lartiste se référant à une démarche graphique propre. Le numérotage des lithographies mérite, lui aussi quelques explications.

Les annotations chiffrées, chiffres romains ou arabes, se présentent sous la forme dun fraction III/CL : 120/150 etc. Le dénominateur de cette fraction précise limportance du tirage, cest-à-dire le nombre dépreuves imprimées avec le même support ; dans lexemple ci-dessus, le chiffre CL ou 150 indique que le tirage a été de 150 exemplaires.

Les chiffres III et 120 signifient que lon a devant soi lépreuve n° 3 et lépreuve n° 120. Cela nimplique absolument pas que lon se trouve en présence de la 3.

A limpression, au séchage et à lexamen (opération au cours de laquelle sont détruites les épreuves non conformes au bon à tirer) ainsi quà la numérotation et à la signature, les épreuves sont plusieurs fois mélangées et personne ne peut avoir la certitude de lordre de naissance. Il est extrêmement important de préciser que le tirage terminé, examiné et accepté pièce par pièce par lartiste, celui-ci efface immédiatement la pierre lithographique.

Les exemplaires de ce tirage sont donc indéniablement des uvres originales. L'item "GAVEAU Claude Voiles jaunes Lithographie signée et numérotée" est en vente depuis le mardi 31 mai 2016. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures". Le vendeur est "niso06" et est localisé à/en la roquette sur siagne, Provence-Alpes-Côte d.

Cet article peut être livré partout dans le monde.


GAVEAU Claude Voiles jaunes Lithographie signée et numérotée