Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes

Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes
Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes

Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes

Estampe signée en bas à droite à la main par l'artiste et numérotée. Bon, les couleurs ont gardé une fraicheur, une vivacité et une force extraordinaire.

La lithographie est très légèrement jaunie au milieu à gauche dans la marge mais cela se voit à peine comme vous pourrez le constater sur les photos. Certifiée, la facture vaut certificat d'Authenticité et engage la responsabilité de la galerie. » la lithographie emblématique de Sonia DELAUNAY c'est l'histoire de l'art qui entre chez vous! Le format de la lithographie, ses couleurs qui ont gardé une fraicheur, une vivacité et une force extraordinaire vous transportent dans un monde imaginaire et spirituel. Cette lithographie est extrêmement rare et prisée compte tenu, de se son format (la plus grande lithographie de l'artiste) , du faible tirage (75 exemplaires) et de l'importance accordée par l'artiste elle même à cette composition puisqu'elle déclinera cette composition sur divers supports Tapisseries, faïences...

Elle est également fort intéressante car elle synthétise à elle seule la contribution de Sonia et Robert Delaunay à l'histoire de l'art. En effet, c'est par le lyrisme de la couleur que Sonia DELAUNAY cherche ici à échapper à la discipline monotone du cubisme. Elle s'applique à rechercher des rythmes, c'est à dire des mouvements perçus par le spectateur par l'intermédiaire de la répétition des formes, de la juxtaposition des couleurs et des différents tons utilisés. Ces rythmes permettent également d'introduire le temps dans la structure du tableau et creent des sensations d'espace, de profondeur et de lumière. Ce sont les grands principes du mouvement Simultanisme créé par les DELAUNAY qui sont ici illustrés.

Cette composition fut d'abord une gouache de 104 x 74 cm réalisée par l'artiste en 1938 qui fut d'ailleurs retenue comme oeuvre phare de l'exposition de Houston en 1980 consacrée à l'artiste (voir la photo de l'affiche en notre possession). Elle fut également l'objet d'une tapisserie d'Aubusson que Sonia Delaunay intitula "Petite automne" (voir la photo de la tapisserie).

« La vraie peinture commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur poésie et leur langage poétique plus expressifs que par les moyens anciens. C'est un langage mystérieux en rapport avec des vibrations, la vie même de la couleur.

Dans ce domaine il y a des possibilités infinies ». L'abstraction tire ses origines de la compréhension scientifique des perceptions visuelles et sonores mais aussi de l'ésotérisme et de la spiritualité. Elle va conduire ces artistes à délaisser la représentation de la réalité pour une libération de la couleur et de la ligne. Pour Sonia DELAUNAY et les membres de cette tendance artistique, c'est une démarche personnelle, réfléchie, philosophique et émotionnelle. Les Delaunay vont enrichir cette démarche de leurs voyages, du contexte politique ambiant mais aussi des mouvements fauve, expressionniste et cubiste qu'ils assimilent tout en y ajoutant leur expérience.

Dans l'histoire de l'art, l'abstraction n'est pas seulement un mouvement, elle apparait comme une rupture entre 1910 et 1920. Sonia DELAUNAY tient une place prépondérante dans ce nouveau concept pictural, guidée par les théories de Michel Eugene CHEVREUL sur l'interdépendance de la couleur , elle explore le jeu des contrastes crées par la juxtaposition des couleurs et des tons. Les DELAUNAY proclament alors la naissance d'un art global qui repose sur le pouvoir constructif et dynamique de la couleur : Le SIMULTANISME. L'artiste donne alors les pleins pouvoir à la couleur et aux formes qui remplacent ainsi les moyens traditionnels de la représentation (dessin figuratif et perspective) allant jusqu'à remplacer le sujet lui même. La couleur devient sujet et le tableau abstraction, la vibration des couleurs juxtaposées crée le mouvement.

L'intensité des tons, la superposition des plans et l'opposition des couleurs donne les sensations simultanées d'espace, de profondeur et de lumière. A partir de 1945 et surtout durant les années 50, l'artiste prône l'intégration de l'art dans la vie et son art devient un moyen d'expression ou les combinaisons de couleurs et de formes seront déclinées sur d'autres supports : livres illustrés, vêtements, tapisseries, design avec des objets du quotidien en édition limitée..

Sonia DELAUNAY apparait donc comme l'indispensable relais entre la génération des pionniers de l'abstraction et celle des gloires montantes de l'art abstrait. Les années 60 voient la consécration de l'artiste avec une première retrospective au musée d'art moderne de Paris. L'artiste fait désormais référence tant pour sa contribution originale au début de l'abstraction que par la liberté et la singularité de ses créations récentes dont font partie les lithographies de sa série « Rythmes de couleurs » et notamment cette lithographie " Automne Rythmes " en 1965 tirée à seulement 75 exemplaires. Cette composition importante dans la carrière de l'artiste prend naissance avec une gouache en 1938 et sera choisie pour figurer sur l'affiche de l'exposition consacrée à Sonia Delaunay au museum of fine arts of Houston en 1980 (voir photo de l'affiche en notre possession).

Par ailleurs elle fera également l'objet d'une tapisserie d'Aubusson qu'elle nommera «Petite Automne». On peut noter également que cette composition est régulièrement reprise pour illustrer dans la presse ou sur internet l'oeuvre de Sonia DELAUNAY car elle typique de son. Ses motifs dégagent une grande sensibilité poétique grâce à leurs formes éclatantes, lumineuses et au «chant sensuel de la couleur». Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris a organisé une deuxième et importante retrospective consacrée à Sonia DELAUNAY en 2014 qui montre l'innovatrice de l'abstraction et la brillante coloriste à travers ses tableaux et estampes (lithographies).

Comme vous pourrez le constater au visionnage de la video la composition "Automne Rythmes " y tient toujours une place prépondérante. Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite. Livraison en mains propres ou par transporteur spécialisé sur devis à la charge de l'acheteur (Voir conditions ci-dessous). Pour la livraison en France : Livraison gratuite sur Paris et Rouen. En dehors de ces 2 villes, m. Erci de nous contacter avant l'achat par.

Cette annonce étant à ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction du lieu de livraison souhaité. Ou par téléphone au 06 20 26 92 55. L'item "Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes" est en vente depuis le mardi 18 décembre 2018.

Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures". Le vendeur est "abcd7627" et est localisé à/en Rouen.

Cet article peut être livré partout dans le monde.


Sonia DELAUNAY Lithographie originale signée numérotée Automne Rythmes